Est-il indispensable de connaître le solfège ?

Le solfège vous apprend à lire le nom des notes et le rythme c’est à dire à quel moment elles doivent être jouées. Cet apprentissage est théorique et peu ludique et donc classé rébarbatif. De plus le piano nécessite de lire sur la partition deux lignes, une pour la main droite et une pour la main gauche, chacune dans une clé de lecture différente, la clé de sol pour la main droite et la clé de fa pour la main gauche. Autrement dit la maîtrise du solfège nécessite de la patience et du temps avant d’obtenir des résultats. Les fortes contraintes de la formation académique limitent donc le nombre d’apprenants qui maîtrisent cette discipline.

Existe t-il d’autres solutions ?

Oui avec nos tutoriels vidéo, les notes utilisées par chaque main sont visibles sur un clavier virtuel ainsi que le doigté proposé. La vitesse d’exécution de la vidéo est réglable pour permettre une lecture adaptée à chacun. Exemple du tutoriel pour le morceau Cancan de Jacques Offenbach

Il est ainsi plus facile de lire le nom des notes sur un clavier que sur les lignes de portée d’une partition. Même simplification pour reproduire le rythme qu’il suffit de reproduire après écoute sans connaissance préalable.

La mise en place de la main gauche qui apporte généralement le complément harmonique ou encore l’accompagnement à la mélodie jouée par la main droite peut être facilitée par la connaissance des accords et les modèles d’accompagnements proposés dans les articles “l’accompagnement au piano 1 à 8.

Aptitudes nécessaires pour apprendre ainsi ?

L’observation et la motivation. L’observation pour reproduire les modèles proposés dans les tutoriels et la motivation pour accepter de s’entraîner jusqu’à l’obtention de résultats, beaucoup plus rapides qu’avec les méthodes académiques.

Essayez la méthode Profdepiano.com et Réveillez le pianiste qui est en vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *