Nombreux sont les adultes d’aujourd’hui qui ont appris le piano dans leur plus tendre enfance, mais qui pris par le tourbillon du quotidien ou par d’autres passions, ont abandonné. Certains rêvent secrètement de reprendre et de se remettre au piano un jour. Mais, entre l’envie et le premier pas, comment se lancer pour reprendre à l’âge adulte ?

Se remettre au piano une fois adulte peut sembler un défi insurmontable, et pourtant des méthodes permettent de réveiller le pianiste qui est en vous dans une dynamique de plaisir.

Stimulez votre motivation !

On est beaucoup plus performant, adulte, dans sa manière d’apprendre, parce que l’on se connaît mieux et que l’on est donc plus efficace dans son travail, mais aussi parce que la motivation est plus forte : si l’on fait le choix de se remettre à un instrument comme le piano sur le tard, c’est souvent le fruit d’une mûre réflexion.

Maîtrisez votre stress !

Avec nos vies très occupées, on a parfois du mal à persévérer. Mais tout comme on devrait faire un peu d’exercice physique tous les jours, c’est très important de jouer du piano quotidiennement, ne serait-ce que dix minutes. C’est un excellent exercice pour le cerveau. Pour obtenir des bénéfices cognitifs, il faut se livrer à des performances, c’est-à-dire jouer devant un public même restreint comme ses proches ou ses amis. Cela met le cerveau dans un état de stress positif, de valorisation auquel il répond très bien.

Clavier de Piano rouillé
Un peu rouillé ? C’est le moment de se remettre au piano !

Découvrez une méthode positive !

Déchiffrer une partition vous a toujours attiré, mais vous n’avez jamais eu la force de vous attaquer à M. Solfège. Il vous a même découragé et c’est la raison de votre arrêt. Pourquoi ne pas essayer une autre méthode par exemple la musique par l’oreille ou avec l’aide de tutos. Internet reste un outil formidable pour qui souhaite apprendre ou se remettre au piano.

Enfant, vous n’aviez pas la chance d’avoir accès à tous les contenus proposés, mais c’est aujourd’hui possible et vous auriez tort de vous en priver !

Par exemple, des professeurs de piano mettent régulièrement en ligne des tutoriels vidéo, sur les plateformes comme profdepiano.com, afin de vous aider à jouer un morceau en particulier pas-à-pas. Ils vous éclairent sur des techniques, et vous expliquent comment progresser à tous les niveaux. Ainsi même si votre budget ne vous permet pas de payer un professeur particulier, vous bénéficiez tout de même d’une partie de ses avantages.

Tout le monde peut donc reprendre le piano même après plusieurs années d’arrêt. La motivation, l’organisation et l’encouragement vous aideront à reprendre confiance en vous. Vous serez fiers de votre choix.

Tuto, Profdepiano.com vous propose :

Prélude n°1 en Do Majeur de J.S. Bach

Avec ce tuto sont indiqués à la fois la partition, pour ceux qui connaissent le solfège, et dans le clavier au-dessous les notes et leurs doigtés pour ceux qui ne déchiffrent pas aisément une partition. Sautez le pas et retrouvez les joies du piano avec notre méthode :