les pianos acoustiques

Par définition c’est un piano traditionnel dans lequel le son est produit par un marteau frappant mécaniquement des cordes. La dimension du piano, appelée hauteur pour les piano droits et longueur pour les pianos à queue, influencera l’intensité du son.

Les catégories de pianos droits sont les pianos d’étude entre 1,08m et 1,12m de hauteur, les pianos d’expression entre 1,13m et 1,22m et les pianos de prestige entre 1,23m et 1,31m. Plus les cordes seront longues plus le son sera en résonance avec la table d’harmonie et donc plus puissant

Pour les pianos à queue, les catégories sont les pianos crapauds mesurant entre 1,45m et 1,55m, les quart de queue entre 1,55m et 1,90m, les demi-queue entre 1,95m et 2,15m, les trois-quart de queue mesurant entre 2,20m et 2,30m et les pianos à queue à partir de 2,75m.

les pianos électriques

Avec un piano électrique le son n’est pas produit électroniquement mais analogiquement par une série de barres d’aluminium mis en vibration par des marteaux similaires à ceux d’un piano acoustique. Ensuite cette vibration est transformée en impulsion électrique par des micros électromagnétiques placés près de la source du son comme cela se produit dans une guitare électrique. Cette technique a ses origines en Allemagne dans les années 1930 mais c’est un certain Mr Rhodes durant la seconde guerre mondiale qui révolutionne le genre en utilisant des pièces de bombardiers américains. L’électromagnétisme est très utilisé dans les années 1960 et 1970 mais les progrès de l’électronique au début des années 1980 ont entrainé l’industrie musicale à abandonner l’électromagnétique pour se tourner vers le synthétiseur. Malgré les défauts de ces pianos en particulier dans la stabilité de l’accordage, de nombreux artistes continuent à jouer sur ces pianos electromagnétiques produisant un son si particulier

son caractéristique du piano électromagnétique Rhodes

Les pianos numériques

Le piano numérique est un instrument de musique reproduisant le son d’un piano acoustique grâce à la technologie de l’échantillonnage sonore. Le piano numérique diffère du piano électronique qui utilise une technologie analogique. La qualité sonore dépend de la qualité de l’échantillonnage et du système de sonorisation. Aujourd’hui grâce aux techniques du “multi échantillonnage” le son produit est d’excellente qualité quelle que soit la note jouée.

Sur les modèles haut de gamme la reproduction du toucher dynamique est satisfaisante, ce qui apporte une réelle sensibilité au jeu expressif.

Les pianos numériques apportent des avantages spécifiques comme le poids et l’encombrement réduits, l’absence d’accordage récurrent, la possibilité de jouer avec un casque sans perturber son entourage et la connectivité avec des logiciels de MAO et des synthétiseurs annexes.

Hormis la question du budget, avant de faire votre choix parmi ces catégories rien ne remplacera un essai complet de l’instrument que vous convoitez. Au final c’est le son qui emportera votre décision.

    Newsletter,

    nous mettons constamment à jour notre catalogue de titres : restez informés !