Quelle que soit la période de l’histoire, la musique occupe une fonction importante dans la vie sociale, politique ou religieuse.

La préhistoire :

C’est certainement dans cette période que l’éveil sonore des Hommes a eu lieu. C’est probablement avec la nature, l’eau, le vent, les cris d’animaux, les échos que cet éveil s’est constitué. Les premiers instruments sont fabriqués avec l’aide d’objets naturels comme des roseaux ou des peaux de bêtes. Les premiers instruments utilisés par les Hommes étaient principalement des “instruments à vent et des percussions”.

l’antiquité (-3000 avJC/ IVème siècle):

Des systèmes musicaux plus évolués apparaissent en Grèce, Mésopotamie, Egypte, Inde et Chine. De nouveaux instruments comme la harpe, la cithare, la flûte ou encore le tambourin font leur apparition. Une épreuve de chant est instaurée pour les jeux olympiques !!

Citation du philosophe grec Platon : “la musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée”.

le moyen âge (Vème siècle – XIVème siècle)

La musique savante des moines et la musique populaire des troubadours connaissent un essor avec le chant grégorien, la notation musicale et les polyphonies

la renaissance (XVème siècle – XVIème siècle)

Les faits marquants de cette période sont l’apparition de l’imprimerie et le développement des techniques de composition.

l’ère baroque (1600 – 1750)

Développement d’une musique brillante, stylisée et complexe. Age d’or pour l’opéra.

l’ère classique (1750 -1800)

Naissance de la symphonie. Le public se rapproche de la musique grâce au développement des salles de concerts ouverts à tous et à l’apparition des critiques dans la presse.

l’époque romantique (XIXème siècle)

Cette époque vise à susciter l’émotion. Création et développement du pianoforte qui apporte de l’expressivité et remplace le clavecin.

l’époque moderne (XXème siècle)

Période propice à de nouvelles expériences avec l’apport de différentes cultures avec en particulier l’apparition du jazz en Amérique.

l’époque contemporaine (fin XXème à aujourd’hui)

Ensemble de styles apparut après la seconde guerre mondiale. Il s’agit de la musique électronique, la musique minimaliste ou répétitive et la musique spectrale qui s’intéresse au timbre du son.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Newsletter,

    nous mettons constamment à jour notre catalogue de titres : restez informés !