le mimétisme est un comportement instinctif

Les neurosciences ont démontré que le mimétisme fait intervenir les “neurones miroirs”. C’est grâce à eux que l’on apprend et comprend les gestes des autres.

Sur le plan comportemental, le mimétisme est un mécanisme fondamental de l’apprentissage qui passe par la synchronisation de ses propres gestes avec ceux de la personne imitée.

Le mimétisme intervient pour toutes sortes d’apprentissage et en particulier pour l’acquisition de techniques et mécanismes mentaux

le mimétisme est étroitement associé aux apprentissages

La reproduction d’un geste est à la base de la mémorisation d’une technique.

C’est en voyant l’autre faire que l’on se représente l’utilité ou l’intérêt de la chose faite, en même temps que l’on découvre l’apparence que prend ce geste. Ensuite, c’est en reproduisant le geste que l’on découvre sa difficulté, et que l’on se forge un souvenir de l’enchaînement d’actions élémentaires (au niveau musculaire et conscient) nécessaire à son accomplissement.

Le mimétisme intervient pour toutes sortes d’apprentissages  et l’acquisition de techniques.

La méthode d’apprentissage du piano Profdepiano.com s’appuie sur ce mécanisme naturel et instinctif et propose des solutions pédagogiques différentes des méthodes académiques. Le travail par l’entraînement est rendu plus ludique mais restera tout de même indispensable pour progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter,

nous mettons constamment à jour notre catalogue de titres : restez informés !